La liberté a un visage

1944 – Affiche éditée au Mexique pour la promotion de la liberté des peuples

De Gaulle, c’est également une « marque » internationale. Cette affiche le montre. Non, elle n’a pas été réalisée par l’UDR – le parti gaulliste des années 60 – à destination des électeurs hispanophones votant en France. Son origine est peu connue. Ce n’est pas une affiche diffusée pour promouvoir la fusion de toutes les forces luttant pour la libération. Elle est liée à son auteur Josep Renau, célèbre affichiste espagnol, militant du Parti communiste espagnol qui est obligé de fuir son pays après la victoire de Franco. Après un passage en France, il s’exile au Mexique en 1939. En 1944, il édite cette affiche pour s’appuyer sur l’image et la force symbolique du Général et traduit dans son slogan – « Encore pour la liberté » – les nombreux combats à engager dans le monde pour défendre la liberté à travers le monde.

La France et de Gaulle ont alors un impact sur tous les continents. La France est, pour beaucoup, la patrie des droits de l’homme, à l’origine de l’appel à la résistance face à l’Allemagne nazie. Africains, Asiaques, Maghrébins mais aussi soldats français de la guerre de 1914… ils se sont battus ou ils se battent tous pour cette liberté. L’aventure des « Cadets de la France » est à cet égard très parlante. Ce « Saint-Cyr » de la France Libre créé en Angleterre a rassemblé des jeunes du monde entier voulant se former pour aider le Général dans son combat. Ils viennent essentiellement de France, mais aussi des Amériques du Nord et du Sud, du Liban, d’Egypte, de Polynésie, de Madagascar, d’Islande, de Belgique et d’autres pays européens. Tous ces publics se retrouvent derrière la main bienveillante du Général qui jouera, pour certains, un rôle majeur dans leur indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par M. Gregoire Milot pour m'envoyer des informations et/ou me recontacter. Mes données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement.

fringilla efficitur. ipsum libero. elementum ipsum tempus adipiscing diam Donec vel, mattis