La vérité si je mens

1981 – Affiche officielle de Michel Debré pour la campagne présidentielle

Michel Debré candidat en 1981. « Un président qui dit la vérité aux Français ». Cette formule a peu de sens. Imaginons un candidat qui nous annonce « Un président qui ment aux Français ». (Bien qu’on en connaisse qui pourraient le dire). Donc, on peut penser que Michel Debré va nous dire la vérité sur la présidence de Valéry Giscard d’Estaing contre qui il se présente, sur les projets de Jacques Chirac, candidat officiel de son parti au même scrutin, sur ses projets à lui et ses priorités. Et bien non, il va nous dire la vérité, mais on ne sait pas quand. Ce candidat courageux veut « offrir à la jeunesse une France saine », « maintenir l’unité nationale dans la diversité (…) des traditions spirituelles de la France », « diriger l’État sans arrière-pensée partisane », mais sur cette affiche aucune proposition. Une phrase en bas de l’affiche et en minuscule indique « Vous pouvez me faire part de vos réflexions en m’écrivant ». La concertation publique doit beaucoup à Michel Debré.

Une surprise tout de même, la faute d’orthographe sur « Elections présidentielles » noté au pluriel, en bas de l’affiche. Le scrutin présidentiel est unique. Il s’agit donc de l’élection présidentielle au singulier contrairement aux élections législatives ou municipales. C’est gênant pour le chantre de la rigueur éducative – et, accessoirement, l’un des pères de la Vème République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par M. Gregoire Milot pour m'envoyer des informations et/ou me recontacter. Mes données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement.

fringilla leo Praesent Nullam dictum Aliquam quis Curabitur consectetur mattis