L’affiche officielle anonyme du Général

1965 – Affiche officielle du général de Gaulle de premier tour de l’élection présidentielle

Voici l’affiche officielle du Général de Gaulle au premier tour de cette élection présidentielle de 1965, celle qui a été collée sur les panneaux électoraux. Elle est peu connue. Et pourtant, c’est un modèle. Elle a été réalisée en très peu de temps car le Général ne s’est déclaré qu’un mois avant le scrutin. C’est la seule affiche où le nom du candidat n’est pas indiqué. Ni en titre, ni même au-dessus de sa signature. On ne voit pas son nom, mais on découvre son visage, qui en soit est un message. Après, il y a le texte. Long, soporifique. C’est celui de l’allocution radiotélévisée du Général le 4 novembre 1965 durant laquelle il annonce sa candidature.

Une déclaration utilisée aussi bien pour sa profession de foi que pour son affiche officielle.

Pierre Lefranc, en charge de la communication du Général rappelle que pendant la campagne les affiches « ne lui ont été montrées qu’une fois imprimées ».

Un point historique. On le sait, le Général était persuadé d’être élu au premier tour. Il a, rappelons-le, laissé son temps de parole à la télévision pour ne pas s’abaisser à faire campagne comme les autres. Or son projet est clair : « Que l’adhésion franche et massive des citoyens m’engage à rester en fonction. » Ce n’est pas une victoire sur le fil qui est attendue. On comprend mieux sa déception de devoir affronter un candidat au second tour.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par M. Gregoire Milot pour m'envoyer des informations et/ou me recontacter. Mes données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement.

ut commodo et, amet, felis dolor