L’âge de raison de la république

1965 - Association nationale pour le soutien au Général de Gaulle – Lefor-Openo - Pré-campagne présidentielle du Général de Gaulle

Ce qui surprend en premier lieu, c’est l’originalité de la communication engagée pour soutenir la candidature du Général de Gaulle à cette première élection présidentielle directe de la Vème république. On aurait pu penser que celle-ci se limiterait à un service minimum de la communication politique : une photo, une date, un slogan. La démarche engagée par le mouvement gaulliste est plus subtile. La présence du Général est implicite, pas besoin d’inscrire son nom, on considère qu’il est identifié. Quelle est la date, le sens et le message de cette affiche ? Notre Marianne avec un V autour du cou est le symbole de notre Vème république créée en 1958. 7 ans plus tard, nous sommes donc en 1965, première élection présidentielle où le Général est candidat. Sa main, représentée par sa veste militaire avec ses deux étoiles de Général, prend celle de la France. En votant pour le Général de Gaulle vous permettrez à la Vème république de grandir. Notons pourtant que les autres candidats de ce scrutin ne remettent pas en cause la nouvelle constitution – même si, François Mitterrand l’a combattu de toutes ses forces – donc elle pourrait tout autant continuer à grandir sans le Général.

Cette affiche a été réalisée par Marie-Claire Lefort et Marie-Francine Oppeneau, qui n’étaient pas particulièrement gaullistes mais qui se sont fait connaître par de l’affichage publicitaire et sur un registre plus institutionnel pour la promotion de l’emprunt Pinay en 1952. On notera que la France de leur affiche ressemble à Brigitte Bardot, alors au zénith de sa popularité. Pas étonnant : en 1959, Lefor-Openo ont donné déjà les mêmes traits stylisés à BB pour l’affiche de son film à succès « Babette s’en va-t-en guerre ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par M. Gregoire Milot pour m'envoyer des informations et/ou me recontacter. Mes données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement.

consequat. eget venenatis porta. efficitur. id Curabitur