Raymond Barre et ça repart

1988 – Affiche militante de la campagne présidentielle de Raymond Barre

Raymond Barre n’est pas connu pour être le plus grand gagman de la politique (et de l’Université). Pourtant, ses affiches révèlent un autre versant du personnage.

Pendant sa campagne présidentielle de 1988, on a vu fleurir cette affiche qui pastichait la célèbre publicité « Mars, un coup de barre, et ça repart ». Celle-ci serait née de Thierry Le Luron – alors proche du Premier ministre – qui utilisait cette formule dans l’un de ses sketches. En fait, elle a été réalisée par le communicant Roland Branquart qui travaillait également pour Mars. La marque lui a reproché ce détournement mais sans lui faire de procès. Certes il y a un message… mais est-il distinctif ? Pas assez en tout cas pour permettre à l’ancien Premier ministre d’atteindre le deuxième tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par M. Gregoire Milot pour m'envoyer des informations et/ou me recontacter. Mes données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement.

diam leo. leo felis porta. dolor elementum